Il est toujours difficile de faire de la prospective à long terme en matière de style. Mais, on peut d’ores et déjà dégager quelques tendances majeures qui vont influencer la manière de concevoir nos intérieurs pour les 10 à venir.
Des aménagements plurifonctionnels
Durant la prochaine décennie, de plus en plus de monde aménagera dans les villes. Et comme l’espace se fera de plus en plus rare, il faudra recourir à différentes solutions d’aménagement d’intérieur pour pouvoir vivre confortable dans ces petits logements.
En fait, les aménagements plurifonctionnels permettront d’optimiser la place dans les petits intérieurs citadins. En plus, pour exploiter tout l’espace disponible, le minimalisme et la création d’espaces multifonctions connaissent une croissance exponentielle, sans oublier les meubles modulables et les solutions variées de rangement qui apporteront plus d’ergonomie.
Des logements plus intelligents et de plus en plus connectés
Les nombreuses avancées technologiques permettront de faciliter la vie quotidienne en s’invitant dans les logements. Les objets connectés tels que le climatiseur, le système d’éclairage, mais aussi le miroir connecté qui peut assurer la fonction de plusieurs appareils à la fois (tv, accès internet, appareil photo, etc.), seront largement présents dans nos logements !
Les logements dotés d’une intelligence artificielle seront de plus en plus en nombreux avec l’arrivée du « smart building » dans le secteur de la construction. Grâce à des méthodes de construction innovantes, il est possible d’informatiser les habitations pour les rendre plus ergonomiques et leur conférer une meilleure flexibilité énergétique, entre autres.
Cependant, les aménagements d’intérieur seront toujours réalisés de manière à garder toute cette technologie discrète : elle doit rester invisible au risque de gâter la décoration !
Des matériaux plus durables
Aujourd’hui, plus que jamais, l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations même si les actions entreprises restent peu nombreuses dans le secteur. Pour changer cela, dans les années à venir, les matériaux durables seront de plus en plus utilisés dans les intérieurs.
Les tendances à venir favoriseront le recyclage dans nos habitudes et nos intérieurs, et nous utiliserons moins de plastique… Le véganisme qui s’est déjà bien développé dans l’industrie alimentaire va également s’étendre au domaine de l’aménagement : les objets de décoration seront fabriqués dans des matériaux végans, les revêtements de sol seront conçus dans des matériaux durables, etc.
Notons que même si certaines alternatives végétales contiennent encore du plastique, les tendances évoluent pour que ce dernier soit totalement banni de nos intérieurs.
Des logements mieux pensés pour les seniors
Les 65 ans et plus deviendront de plus en plus nombreux durant les 10 prochaines années. En effet, les baby-boomers seront retraités et ces seniors encore en pleine forme auront besoin de logements mieux pensés pour eux.
Les aménagements devront être conçus en fonction de leurs goûts, leurs besoins spécifiques, mais aussi de manière à s’adapter dans le temps à des aides technologiques ou des services dédiés aux seniors.
Votre architecte d’intérieur, le cabinet MAJE à Nice s’imprègne déjà de ces tendances pour concevoir ses projets et donner à chaque espace un peu d’avance sur son temps. Son équipe de professionnels est à votre disposition dans le sud de la France pour étudier vos projets et vous fournir des idées modernes, pratiques et stylées !