Il n’y a pas deux projets d’architecture intérieurs identiques. Mais, tous passent par des étapes communes et un déroulement sensiblement similaire. Pour vous aider à comprendre comment s’articule un projet d’architecture d’intérieur, voici les étapes clés et ce qu’elles contiennent en matière d’éléments à fournir au client et de points de contrôles essentiels.
La rencontre préparatoire
Lors de cette première rencontre avec l’architecte d’intérieur, le client lui transmet toutes les informations concernant son projet. Il doit lui faire part de ses besoins et de ses goûts, mais aussi de ses contraintes et du budget dont il dispose.
C’est également l’occasion pour l’architecte d’intérieur de visiter, d’analyser le lieu et de définir le périmètre de l’espace à modifier. Par ailleurs, il peut déjà discerner l’ambiance et le style de votre futur intérieur. Ainsi, durant cette rencontre préparatoire, il est en mesure de vous conseiller sur les modifications et les aménagements envisageables pour répondre à vos attentes.
L’avant-projet sommaire
À l’issue de cette étape, l’architecte d’intérieur est en mesure de proposer différentes options d’aménagements à son client en fonction de ses contraintes budgétaires. Il réalise donc, en amont, un travail préparatoire : état des lieux, élaboration d’esquisses et d’un calendrier d’exécution des travaux, etc. Lorsque vous validez l’une de ses esquisses, il peut dessiner les plans et faire un premier devis provisoire.
L’avant-projet définitif
Quand l’avant-projet sommaire est approuvé par le maître d’œuvre, l’architecte d’intérieur passe à l’avant-projet définitif. C’est la phase de conception durant laquelle il effectue un diagnostic architectural et technique pour faire toutes les mises au point.
Les éventuelles contraintes techniques sont analysées à ce stade et l’architecte d’intérieur propose les solutions envisageables. Les plans et le descriptif des travaux ainsi que le devis définitif du coût du projet sont alors établis.
La phase projet
Après validation de l’avant-projet définitif, l’architecte d’intérieur monte le dossier de consultation des entreprises en vue d’obtenir une estimation de la prestation des différents partenaires qui seront impliqués dans le projet.
Un dossier technique est aussi élaboré par ses soins suite à une dernière mise au point avec son client. Ce dossier comprend tous les plans des travaux à entreprendre ainsi que le choix des matériaux qui seront utilisés.
Le suivi de chantier jusqu’à la réception
À la suite de la vérification des plans et de tous les documents reçus des entreprises partenaires, l’architecte d’intérieur organise et dirige le déroulement du chantier. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, il fait régulièrement une inspection et élabore des comptes-rendus de visite pour que vous puissiez suivre de l’évolution de votre projet.
Lors de la réception du chantier, l’architecte d’intérieur vous aide dans la vérification des finitions et de la conformité des travaux réalisés par rapport à toutes les spécifications techniques établies préalablement.
MAJE, votre architecte d’intérieur à Nice, vous accompagne à chacune de ces étapes en mettant à votre service son professionnalisme et son expérience. N’hésitez pas à nous consulter pour définir une prestation « à la carte », adaptée à vos attentes.