Le dressing est devenu bien plus qu’un simple lieu de rangement des vêtements.
Son intérêt est croissant et on en dénombre chaque année plus de dressings dans dans les appartements et les maisons. Mais comment choisir un dressing, comment l’organiser, quelle taille choisir, et combien payer… voici les conseils d’un architecte d’intérieur.
Réfléchir à sa taille avant tout
Alors pourquoi avoir un dressing au lieu d’une armoire ? En termes simples, c’est une question de commodité. Une armoire n’a pas de ressources tant qu’elle n’est pas terminée, alors qu’un dressing peut être ajusté plus rapidement.
La taille d’un dressing est déterminée par l’espace disponible. Par exemple, un dressing ouvert d’un mètre de profondeur et un peu plus deux mètres de large, constitué d’une zone pour suspendre vos vêtements sur des cintres et une autre zone pour y déposer vos chaussures, vous coûtera au minimum 500 euros. C’est le strict minimum pour un dressing fonctionnel et simple.
Vous devrez débourser minimum deux milles euros pour un dressing vraiment plus grand avec un joli revêtement au sol, par exemple entre 3 et 5 mètres de long, avec des portes sur rails et aussi des modules supplémentaires.
Un dressing peut être intégré de deux manières suivantes :
- dans un mur
- dans une pièce séparée
Avoir un dressing dans sa maison ou son appartement, c’est devenu un essentiel.
Un dressing ouvert ou fermé ?
Vous devez décider si vous voulez un dressing ouvert ou fermé pour bien aménager votre chambre ou une suite parentale. Si on voit chaque année plus de dressing ouvert, il est essentiel de maintenir un haut niveau d’organisation.
Les vêtements peuvent être dissimulés mais toujours sécurisés derrière la barrière. Les étagères sont protégées de la lumière et de la poussière.
En termes de design, de nouvelles finitions sont apparues. Les portes des vestiaires ont désormais un aspect plus décoratif.
Sachez que les portes miroir sont à la fois fonctionnelles et peu encombrantes.
Identifier vos besoins en fonction de votre garde-robe
Le volume du dressing est essentiel. Les armoires peu profondes, en général, sont idéales pour un dressing plus fonctionnel.
Les vêtements qui se trouvent au bas de la pile sont souvent jetés et donc rarement portés.
Les étagères à pulls doivent avoir une profondeur proche d’une quarantaine de centimètres, tandis que les étagères où vous rangez les t-shirts et les polos doivent avoir une profondeur d’une trentaine de centimètres environ, ce qui permet de gagner de la place.
Les pantalons, robes et vestes peuvent être rangés dans des penderies courtes, un mètre de profondeur environ. Les robes et les vêtements longs bénéficient d’une penderie plus longue, un peu plus de cent cinquante centimètres.
Un éclairage, un détail qui fera la différence
Un bon éclairage est également nécessaire pour un espace d’habillage efficace. L’éclairage LED est le choix le plus populaire et le plus rentable.
Il est également possible d’utiliser la détection automatique pour jouer la carte de la « haute technologie ». Les lumières, intégrées aux portes, s’allument lorsque le dressing est ouvert.
Mieux encore, choisissez un éclairage doté d’un capteur automatique qui s’allume lorsque vous entrez dans la pièce. Vous pouvez aller un peu plus loin en optant pour un éclairage à gradation.