Un architecte d’intérieur pourra vous donner des conseils pour l’aménagement d’une chambre à coucher. Il commencera par vous dire que la rénovation commence par les murs et les sols.
Plusieurs choix s’offrent à vous, que vous optiez pour des options spéciales pour la chambre ou que vous choisissiez la voie rapide.
Bien choisir le revêtement de sol d’une chambre
La moquette et le lino ne sont plus des choix courants pour les sols des chambres à coucher.
La moquette a des avantages (confort, isolation sonore et thermique,…) et surtout des inconvénients dans la majorité des cas (écologiquement mauvais, durée de vie inférieure aux autres matériaux, salissant, présence de particules fines tenaces, …).
Bien que ces matériaux aient quelques partisans, le parquet est l’un des types de sol les plus courants.
Les carreaux ont également fait leur apparition dans les chambres. De nos jours, il existe plusieurs types de carreaux différents, dont des imitations de bois bluffantes.
Il est difficile de parler d’un revêtement en bois sans aborder le sujet du parquet. Les rainures du bois, qu’il soit flottant, plat ou stratifié, lui confèrent un aspect chaleureux qui convient particulièrement à une chambre à coucher ou une suite parentale avec ou sans dressing.
Le parquet flottant a des avantages ( pose rapide et pratique, entretien facile, rapport qualité/prix intéressant, isolation thermique efficace, imitation possible de différents matériaux comme le bois, le carrelage, la pierre ou le béton,…) mais aussi des inconvénients (isolation phonique peu efficace, durée de vie assez courte avec impossibilité de rénovation contrairement au parquet massif,…).
Le parquet massif a une longue durée de vie et propose de bonnes performances en terme d’isolation. Il existe un large choix de parquet massif. Toutefois, c’est un type de revêtement qui n’est pas adapté à tous les budgets.
Le carrelage dans une chambre a des avantages (facile d’entretien, solidité, large choix de couleur,…) et des inconvénients (transmet le froid, relativement glissant, …).
Toutefois, pour la pose et les réparations courantes, il est plus sûr de faire appel à un spécialiste qui en connaît le contenu.
Bien choisir le revêtement des murs d’une chambre
Les murs doivent être préparés de manière appropriée, qu’ils soient peints ou recouverts de papier peint.
Bien que le papier peint puisse cacher les défauts, il est préférable d’avoir des murs parfaitement lissés afin de profiter de sa couleur et de son motif.
Les peintures sont disponibles dans une variété de finitions et sont faciles à ajouter. Vous choisissez le mat, le satiné ou le poli en fonction de vos préférences, de vos envies et parfois de vos restrictions.
Quel est le must en matière de décoration ? Pour créer une ambiance élégante et tendance, combinez peinture et papier peint.