Lors de la recherche d’une maison, l’une des caractéristiques que beaucoup de gens recherchent est un plancher en bois.
Cependant, si votre maison (ou votre appartement) n’en est pas déjà équipée, le coût d’achat et d’installation de ce type de revêtement, ainsi que son entretien, peuvent être prohibitifs.
Les parquets en bois permettent au propriétaire de donner de la couleur au sol pour l’assortir au reste du décor de la pièce.
Si vous vous demandez si vous devez installer un parquet en bois dur dans votre maison, voici les avantages et les inconvénients selon un architecte d’intérieur.
Les avantages d’un sol en bois
Les parquets en bois sont durables et ont fait leurs preuves. Si elles sont correctement entretenues, des maisons de plus de 100 ans peuvent encore avoir leur plancher d’origine.
Ils ne nécessitent qu’un balayage ou un passage d’aspirateur régulier, ainsi qu’un nettoyage occasionnel avec un nettoyant pour parquets. Seul un carrelage pourra être plus facile à entretenir.
Les parquets en bois sont très demandés, et les acheteurs sont prêts à payer le prix fort pour les acquérir.
De plus, les maisons avec un plancher de bois franc se vendent plus rapidement que les maisons avec de la moquette.
Il faut savoir que les constructeurs considèrent le parquet en bois comme une amélioration, alors que la moquette ne l’est pas.
Les parquets en bois complètent un large éventail de styles de décor, du traditionnel au contemporain. Il existe dans une grande variété de bois, dont le chêne, le cerisier et le noyer, et peut être poncé et teint selon les préférences du propriétaire.
Vous pouvez modifier l’aspect de votre parquet en bois dur en fonction de l’évolution de votre style.
Pour résumer, les avantages sont :
- Entretien facile
- Valeur ajoutée
- Nombreux styles disponibles
Les inconvénients d’un parquet en bois
Les planchers en bois sont un choix coûteux.
Le revêtement de sol doit être posé sur un sous-plancher, ce qui est une tâche plus difficile pour la plupart des propriétaires. Le coût de la main-d’œuvre varie.
Si vous vivez dans un immeuble d’habitation, le plancher en bois peut être bruyant lorsque vous le traversez, et cela peut gêner vos voisins du dessous.
Placer un tapis sur le sol peut aider à étouffer le bruit tout en ajoutant de la chaleur à l’espace.
Un tapis, qui fait office de coussin, est également un excellent choix pour les familles avec des enfants ou des adultes qui ont tendance à tomber.
Pour résumer, les inconvénients sont :
- Coût
- Besoin d’une remise en état
- Parfois bruyant
SI vous ne savez pas quel type de rêvetement de sol choisir, vous pouvez lire cet article.