Le carrelage propose de nombreux atouts. Les familles, mais pas seulement, seront particulièrement intéressées par sa résistance à l’eau et détachables assez facilement. Cependant, on évoquera aussi les quelques inconvénients.
Pour vous aider à bien choisir votre revêtement de sol, nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients du revêtement en céramique dans votre maison ou votre appartement selon un architecte d’intérieur.
Quels sont les avantages d’un carrelage en céramique ?
Il existe de nombreux autres avantages à utiliser du carrelage en céramique dans votre maison ou dans votre appartement.
Des conditions facilitées pour l’entretien
Les carrelages sont assez faciles à nettoyer. La saleté reste en surface et ne s’incruste pas dans la céramique, il sera facile d’essuyer les impuretés en surface.
Le nettoyage, comme le balayage ou l’aspiration, est nécessaire sur une base régulière.
Résistant à l’eau
Lorsque vous faites le choix d’un carrelage pour le rêvetement de votre sol, vous obtenez également une couche protectrice qui recouvre le matériau, le rendant imperméable à l’eau et aux taches.
Ils sont également résistants à une forte humidité.
Grâce à leurs caractéristiques, le carrelage en céramique convient bien aux zones humides.
Si vous optez pour le carrelage, n’oubliez pas que si vous souhaitez protéger la surface des liquides, vous devrez faire des joints.
Nous recommandons également de bien réussir les joints afin d’éviter toute humidité qui pourrait entraîner la formation de moisissures.
Un matériau durable
Les carreaux sont extrêmement durables et difficiles à casser. Ces derniers peuvent durer plus d’une dizaine d’années s’ils sont posés correctement, et même plus longtemps s’ils sont correctement entretenus.
Si un seul carreau est abîmé, il est facile de remplacer un seul élément.
A l’abri des allérgies
Le carrelage en céramique résiste à :
- la saleté
- à la poussière
- aux poils d’animaux
- au pollen
Quels sont les inconvénients du carrelage céramique ?
Les carrelages présentent quelques inconvénients en plus de leurs avantages.
Une surface dure
La céramique, comme nous l’avons déjà dit, est extrêmement dure, contraitrement à la moquette qui se rarifie.
Si cela facilite son nettoyage et son entretien, on peut regretter l’inconfort de ce matériau. Étant donné que, contrairement aux sols résilients, ce matériau ne peut pas être adouci par des sous-couches rembourrées, il ne convient pas forcément à tout le monde.
Une surface froide
Malheureusement, cela ne retient pas bien la chaleur, contrairement au revêtement en bois. Si une personne n’a pas de chausson ou de chaussure, le ressenti ne sera pas très agréable.
On peut trouver un certain inconfort de marcher sur la céramique à cause de sa dureté, et encore plus si on n’est pas en été ou au printemps.
De même, le revêtement de sol sera plus chaud que d’habitude lors d’une chaude journée d’été.
Un matériau lourd
Les carreaux peuvent être assez lourds et, dans certaines circonstances, ils ne sont pas le meilleur choix pour les installations aux étages supérieurs.
Si vous décidez d’ajouter un revêtement de sol de type céramique, nous vous invitons à engager un expert qui pourra étudier le poids supportable et autres contraintes.