Architecte d’intérieur Alpes Maritimes

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur des Alpes Maritimes comme Philippe Mallorca ?

La rénovation ou l’agencement d’un bien immobilier peut très vite donner place à plusieurs interrogations techniques. Bien qu’il soit conseillé de solliciter les conseils d’un artisan, il est fort probable que votre situation soit un peu différente.

Pensez donc à faire appel à un architecte d’intérieur. En plus de vous fournir des agencements sur-mesure, ce professionnel optimisera l’espace selon vos attentes.

Voici quelques raisons de solliciter l’assistance d’un architecte d’intérieur.

architecte d'intérieur
© MAJE ARCHITECTURE

La place d’un architecte d’intérieur dans votre projet ?

Les principales missions d’un architecte d’intérieur sont la conception et la réalisation d’espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels. Ce professionnel se propose de redonner vie à vos pièces grâce à un agencement personnalisé des volumes, du mobilier, des couleurs, des matériaux, de la luminosité, du design et des styles.

Dans le respect de votre budget et de vos attentes, il améliore la convivialité de vos espaces. Vous pouvez lui faire confiance pour apporter une nouvelle conception à l’ensemble de votre propriété. Par exemple, il peut séparer une pièce trop grande à l’aide d’une verrière ou d’une cloison, créant ainsi un espace additionnel.

L’architecte d’intérieur est parfois confondu à tort au décorateur. Contrairement à ce dernier, l’architecte apporte des changements conséquents en matière d’agencement et de structuration de l’espace.

  N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations           

Grâce à son expertise en gestion des volumes et optimisation de l’espace, il est à même de choisir les bons matériaux et de mettre en valeur la lumière naturelle. Les bureaux, les hôpitaux, les bâtiments et espaces publics sont ses principaux domaines d’intervention.

Le déroulement de la collaboration avec un architecte d’intérieur

La coopération avec un cabinet d’architecture d’intérieur dans les Alpes Maritimes (à Nice , à Antibes, à Mougins et à Cannes, … ) à l’exemple de Maje Architecture se décline en diverses étapes.

La prise de connaissance des besoins du client

Il s’agit ici d’échanger avec le client pour en savoir le plus possible sur ses besoins et attentes, et les évaluer. L’architecte devra par la suite se rendre sur le lieu de l’intervention, afin d’avoir sa propre idée de l’espace à agencer et des aménagements à faire.

L’étude et la conception du projet

En prenant en considération les souhaits du client, de son budget et notamment de la spécificité de l’espace, l’architecte d’intérieur réalise les plans du projet. Ils sont faits sur ordinateur ou au crayon sous forme d’esquisses. En fonction de vos besoins, il peut réaliser des créations 3D, afin que vous ayez un aperçu réaliste de ses idées.

Il réalise aussi une description des études et des détails techniques dans un jargon facilement compréhensible, tout en vous renseignant sur les coûts des travaux. Une fois la présentation terminée, l’architecte ne démarre les travaux d’agencement ou de rénovation qu’après que le client ait validé le projet.

Le lancement des formalités administratives

Après la validation du projet par le client, il y a certaines formalités administratives à faire. On cite notamment l’obtention du permis de construire, le DAA (dossier d’autorisation administrative) comprenant la conception de toutes les pièces graphiques du projet.

La constitution de l’équipe

Il s’agit ici de choisir les entrepreneurs qui travailleront sur le projet. L’architecte et le client constituent ensemble un dossier d’examen des contractants avant de choisir ceux dont le profil correspond le plus au projet. Vient ensuite le choix des artisans.

L’exécution des travaux et la réception du projet

Cette étape consiste à la réalisation des travaux d’agencement ou de rénovation. L’architecte d’intérieur se charge de coordonner tous les travaux à faire jusqu’à la livraison du chantier.

Il garantit de ce fait le suivi du chantier, coordonne les réunions d’étude du projet, vérifie et s’assure de l’avancée des travaux, effectue des comptes-rendus et élabore aussi un décompte final des travaux. La réception du chantier se conclut en général par une levée de réserves. Cette dernière est suivie d’une validation des travaux en présence du client.

Les qualités d’un architecte d’intérieur

Le métier d’architecte d’intérieur requiert un bon sens d’écoute et d’analyse. Tout comme Maje Architecture, le cabinet d’architecture doit pouvoir cerner les besoins du client dans les plus brefs délais et les analyser. Il doit aussi pouvoir lui faire des propositions allant dans le même sens. Ce métier demande également à l’architecte d’être créatif et d’avoir un certain sens artistique.

Il est aussi important qu’il ait un bon sens relationnel et qu’il soit à l’aise lorsqu’il s’agit de communiquer. Cela est tout simplement dû au fait qu’il devra dans certains cas négocier des marchés ou convaincre le client du bien-fondé d’un choix. Il va sans dire qu’il doit être informé des dernières tendances dans son domaine, notamment lorsqu’il s’agit de décoration.

Connaître l’histoire de l’art est également une qualité que l’architecte d’intérieur doit avoir. Cela lui permet de mieux intervenir sur des biens immobiliers anciens. Vous devez aussi vous assurer qu’il a de bonnes connaissances sur l’usage des logiciels de création et de conception graphique. L’architecte doit également être à même d’établir des devis et d’évaluer le montant des travaux.

Comme vous pouvez donc le constater, un architecte d’intérieur est très utile pour la réalisation de votre projet d’agencement ou de rénovation. Il intervient à différents niveaux d’un projet et rassemble plusieurs compétences utiles au succès du projet.

Si vous souhaitez être accompagné(e) pour un projet d’aménagement intérieur, de modification de mur porteur, n’hésitez pas à contacter Maje Architecture pour présenter votre projet d’embellir votre cuisine, votre salon ou encore une chambre.