Choisir une ou des couleurs pour son intérieur n’est pas une tâche aisée. Au-delà des gouts de chacun ou des tendances du moment, il y a des règles de base à respecter qui peuvent vous aider dans cette sélection. Voici nos conseils pour approcher cette problématique et finalement arriver à choisir des couleurs adaptées à votre projet.
Choisir une couleur de base
Avant toute chose, il faut garder en tête que les couleurs peuvent avoir une influence sur notre humeur au quotidien. Le respect de vos goûts est donc une chose qu’il ne faut jamais négliger lorsque vous êtes sur le point de repeindre votre intérieur.
Pour cette raison, garder une bonne harmonie globale dans votre intérieur est essentiel et, pour cela, il est fortement recommandé de choisir une couleur de base neutre. À partir de cette base, vous pourrez personnaliser vos couleurs avec parcimonie et garder une continuité dans votre décoration intérieure.
Pour vous aider à préserver une certaine cohérence dans votre logement, il est également judicieux de choisir les mêmes couleurs de sols dans la majorité de vos pièces.
Faire le choix de tons clairs ou foncés
Une fois le choix de la couleur de base fait, vous pouvez jouer avec les nuances et partir sur des tons plus foncés ou plus clairs pour apporter votre touche personnelle et donner du cachet à votre intérieur.
Si vous préférez miser sur la prudence et que vous avez envie de mettre votre mobilier actuel en valeur naturellement, préférez les couleurs claires ou choisissez différents tons dans une même famille de couleurs.
Au contraire, si vous avez envie d’avoir un intérieur plus sophistiqué, jouer avec les contrastes permet de mettre un élément décoratif ou un volume en évidence en jouant sur les perspectives. Cependant, il faut savoir que l’utilisation des tons foncés est plus délicate, car il est plus difficile d’accorder les couleurs fortes avec tous les autres éléments. Cela ne vous empêche pas de créer un intérieur particulièrement esthétique et audacieux, si le jeu de contraste est maîtrisé.
Une autre possibilité plus facile et moins risquée est envisageable : marier les couleurs basiques avec des teintes fortes.
Tenir compte de critères pratiques
Il est possible de transformer complètement la perception visuelle d’un intérieur en jouant seulement avec les couleurs. En fonction du coloris que vous choisissez pour un élément, vous pouvez obtenir différents effets de perspectives : un plafond blanc fera paraître une pièce plus grande tandis qu’en choisissant une couleur plus foncée, cela donnera l’impression que le plafond est plus bas.
Choisir ses couleurs en fonction de l’exposition d’une pièce est aussi important : si celle-ci est plutôt sombre, vous pouvez y apporter plus de chaleur avec des couleurs chaudes. Si votre espace intérieur est baigné de lumière naturelle, vous pouvez l’optimiser en utilisant des couleurs froides.
Le cabinet d’architecture intérieur MAJE à Antibes est à même de vous guider dans vos choix de coloris pour tous vos projets et de vous proposer différentes variantes de nuanciers. Son expérience sera précieuse pour vous éviter des erreurs d’assortiments de couleurs ou des choix de coloris peu adaptés à vos pièces.